Origine du projet

La province de Liège développe un programme « Debout Citoyen ! » à l’occasion de l’année de la citoyenneté. Dans ce cadre, la Province travaille en collaboration avec la Ville de Verviers pour commémorer la CCT, première convention collective de travail, outil d’action citoyenne original développé en Belgique dès la fin du XIXème siècle. C’est à Verviers que la première CCT a vu le jour, en 1906, dans le contexte des relations du travail modelées par l’industrialisation.

IDEES s’est imposé comme l’opérateur incontournable : lien entre le travailleur et l’entrepreneur, IDEES est spécialisé dans la formation en autogestion de l’entreprise en économie sociale. Son action s’étend au niveau européen, et l’association entretien de nombreux contacts avec ses homologues dans divers pays. IDEES est aussi à l’origine de nombreuses publications sur le thème de l’emploi et du travailleur, et accompagne les porteurs de projets en économie sociale.

IDEES est implanté à Verviers. Aussi, l’association a souhaité collaborer avec le Centre Touristique de la Laine et de la Mode (CTLM), site industriel reconverti. L’ancien « château de l’industrie » présente un parcours permanent relatant le passé industriel de la région. Le CTLM accueillera les conférences et ateliers programmés en préparation à la séance protocolaire « 110ème anniversaire (…) ».

Objet du projet

Colloque

A l’initiative de la Province de Liège, IDEES et ses partenaires – FGTB Fédérale, Ville de Verviers, CTLM, Ville de Dison, HELMO, – conçoit un cycle de conférences suivies d’ateliers en rapport avec les relations du travail. Deux journées de travail donneront lieu à des conclusions qui seront déposées au conseil communal verviétois de novembre 2016. La Province étayera sa promotion de la notion de citoyenneté au travers des conclusions du colloque.

Descriptif du projet

C’est sous ce label « Debout citoyen », que la Province de Liège ainsi que ses partenaires ont décidé de mettre en avant divers événements, durant cette année, en vue de la première Conférence mondiale de l’Humanité qui aura lieu à Liège en 2017.

L’initiative à surtout pour objectif de permettre « la conscientisation de la population aux différentes valeurs liées à la notion de citoyenneté à travers notre histoire ».

Conformément à sa Déclaration de politique générale 2012-2018, la Province de Liège poursuit sa démarche de promotion de la notion de « citoyenneté » notamment par l’organisation à Liège, en 2017, de la Conférence mondiale des humanités proposée par l’UNESCO.

Ce sera également le cas durant l’année 2016 qui sera jalonnée de divers événements évoquant la citoyenneté sous le label de l’opération « Debout citoyen ». Cette opération a pour objectif de permettre la conscientisation de la population aux différentes valeurs liées à la notion de citoyenneté à travers notre histoire.

 

programma_cao_nl-3

programme_cct_fr-4

0
Connecting
Please wait...
Envoyer un message

Désolé nous ne sommes pas disponible en ce moment

Your name
* Email
* Describe your issue
Vous avez une question ?

Need more help? Save time by starting your support request online.

Votre nom et prénom
* Votre Email
* Quelle est votre question ?
Nous sommes en ligne
Feedback

Help us help you better! Feel free to leave us any additional feedback.

How do you rate our support?
Share This